2025
Je peins à partir d’un ensemble de figures et de formes empruntées au paysage et à la nature morte: fruits, plantes, animaux. Ces sujets me permettent de faire entrer des figures en conversation avec l’idée d’avoir des compositions presque sculpturales, de travailler avec des masses et des formes pleines qui sont assises dans la composition comme des fruits posés sur une assiette et qui ont un poids les unes sur les autres, qui se regardent et qui s’enlacent. Les images cartoonesques de corps malmenés ont également longtemps habité mes recherches : leur dimension à la fois comique et violente cristallise une tension que je cherche à travailler à chaque nouvelle peinture, entre étreinte et étouffement, rire et inquiétude.
Je réalise des esquisses rapides pour assoir une composition ou saisir une forme. Le travail sur toile est ensuite fait de nombreux repentirs et la peinture en porte les traces. Je travaille aussi beaucoup la couleur en lavis colorés que j’applique sur toute la toile, ce qui donne une texture patinée et me permet de travailler les couleurs et leur modulation doucement, à force d’effacements et de recouvrements.
Les formes se reposent les unes sur les autres et s’enlacent dans un mouvement protecteur, ou bien se poussent et se recouvrent dans un mouvement dévorant. Ces petits noeuds figuraux dans lesquels s’esquissent un oeil, un profil, un trou, un nombril, ainsi que la courbure d’un fruit évoquant une paire de fesses sont autant de signes qui oscillent entre la tendresse et l’érotisme.
J’ai trouvé dans la simplicité de quelques fruits rassemblés une manière de traduire des émotions et des gestes intimes, et d’introduire dans ce rapport au vivant le corps et la figure comme une sorte de mimique familière, pas forcément le début d’une histoire mais plutôt un point d’accroche pour moi comme pour la personne qui regarde.
2024
Interview with Collection Haensel Leith
October 2024